Stéphanie De Failly


Stéphanie de Failly commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans. En sa jeunesse, elle travaille entre autres avec Jean-Claude Kromenacker. Elle obtient le diplôme supérieur au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Véronique Bogaerts.
Puis elle se perfectionne avec
Hermann Krebbers (Amsterdam) et avec Carlo Van Neste. À partir de 1997, elle se consacre au violon baroque dans la classe de Sigiswald Kuijken à Bruxelles et au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève auprès de Florence Malgoire où elle termine ses études en 2002.

 

Depuis, elle a participé à de nombreux concerts avec des ensembles prestigieux comme les Les Arts Florissants (William Christie), Ensemble La Fenice (Jean Tubéry), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), La Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón) ou le Ricercar Consort (Philippe Pierlot). Dès 2008, elle est régulièrement invitée par le Conservatoire royal de Liège pour diriger des projets d’initiation au répertoire baroque. Dans ce même but, elle collabore avec l'Orchestre symphonique de Mulhouse.

 

En 2001, Stéphanie de Failly crée son Ensemble Clematis, dont elle se partage la direction avec Leonardo García Alarcón.