Benoît Levesque

 

Musicien professionnel depuis plus de quinze ans, Benoît Levesque a toujours voulu faire de l'art musical son métier, et porter la contrebasse, son instrument de prédilection, au plus haut niveau possible, et ce dans toutes les Musiques car sa devise est et reste « Le musicien de demain devra savoir tout jouer ». Bien qu'issu d'une formation dite classique (DEM du Conservatoire du Havre, Médaille d'or du CRR de Saint Maur, double master d'interprète et de musique de chambre au CNSM de Paris), son premier professeur, Philippe Tragin, lui a conseillé très tôt d'aller découvrir d'autres styles musicaux. D'où une première partie de carrière dans des univers aussi divers que la bossa-nova, le funk, le jazz, la pop-rock, l'opérette, sans oublier un pilier principal dans le répertoire classique au travers de divers orchestres, du poste de tuttiste jusqu'à celui de contrebasse solo (entre autres Orchestre Français des Jeunes, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon...). Dans le même temps il se perfectionne auprès des grands Maîtres de son instrument (Thierry Barbé, Nicolas Charron (solistes de l'opéra de Paris), Bernard Cazauran (soliste de l'orchestre de l'orchestre de Paris)).

En 2010 il remporte une place de soliste à l'Orchestre Opéra National de Montpellier (OONM), poste qu'il occupe toujours actuellement tout en étant très régulièrement invité comme contrebasse solo dans d'autres orchestres (Orchestre national d'Auvergne, orchestre de chambre de Paris, Secession Orchestra, opéra de Toulon, orchestres Pasdeloup, Lamoureux et Colonne, Les Frivolités Parisiennes, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe...) Autre passion, la musique de chambre, qu'il pratique dans de multiples formations, ce qui l'amène à travailler notamment avec les quatuors Debussy, Psphosos, le trio Atanassov, et avoir pour partenaires Amaury Coeytaux, Denis Pascal, Philippe Müller, Gilles Apap, Françoise Gnéri, Grégory Daltin, Alexandra Soumm, Marie Chilemme, Vanessa et Ralph Szigeti, Lise Martel, Adrien La Marca, Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon... parmi beaucoup d'autres. Depuis 2020 il joue dans de multiples lieux, notamment auprès des publics éloignés ou empêchés avec le Tricorde, formation de trio à cordes innovante (violon, alto et contrebasse) avec Aude Périn-Dureau et Estevan de Almeda Reis. De 2010 à 2020 il est membre fondateur du SpiriTango Quartet, notamment avec l'accordéoniste Thomas Chedal. Avec ce groupe, spécialisé dans le tango de concert contemporain, il enregistre trois albums salués par la critique (dont le dernier en novembre 2018, sélection du Monde et 5* Classica), multipliant les concerts et festivals en France et en Europe ainsi que les radios (France Musique, Radio Classique, France Inter, RFI, RTS Espace 2, Cultura FM Brazil, NHK Tokyo...). Avec plusieurs musiciens de l'OONMO il fonde une autre formation consacrée au même répertoire en 2021 : le Quinteto Pulsación.

Et son spectre professionnel ne cesse de s'élargir : une semaine il peut être devant un micro de studio, pour enregistrer de la musique de films ou de jeux-vidéos avec le Scoring Orchestra Paris, et la suivante jouer une des pièces contemporaines dont il est le dédicataire (Créations d'Alexandre Fontaines, Matthieu Stefanelli, Bernard Cavanna...). Parmi ses nouvelles aventures musicales, en 2021, il rejoint la galaxie artistique de Walead Ben Selim avec « Le Lanceur de Dés », concert poétique autour des musiques classiques, arabes, traditionnelles et jazz, et collabore avec la chanteuse, danseuse, chorégraphe et actrice Emma Kate Nelson autour d'un nouveau projet mêlant comédie musicale, jazz et danse, « Broadway Rythm ». En 2024, une sortie de disque comportant un tryptique tango avec le compositeur et pianiste Olivier Calmel se profile, ainsi qu'un nouveau projet de théâtre musical à Moulins autour de « La Voix Humaine » de Francis Poulenc avec la compagnie Tsurukam et Magali Léger...

BIO 2024 (English)

A professional musician for more than fifteen years, Benoît Levesque has always wanted to make the art of music his profession, and to bring the double bass, his favorite instrument, to the highest possible level, and this in all styles of music because his motto is and remains "The musician of tomorrow will have to know how to play everything". Although he comes from a classical training (double master's degree of performer and chamber music, Paris CNSM), his first teacher, Philippe Tragin, advised him very early to discover other musical styles. Hence a first part of his career in musical universes as diverse as bossa-nova, funk, jazz, pop-rock, musicals, without forgetting a main course in the classical repertoire through several orchestras, in various positions including section member to principal double bass (among others French National Youth Orchestra, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre Lamoureux...). At the same time he perfected himself with the big masters of his instrument (Thierry Barbé, Nicolas Charron (Principal bass of Opéra de Paris, Bernard Cazauran (Former principal bass of Orchestre de Paris). Associate principal bass of Orchestre Opéra national de Montpellier for 14 years, he's also a huge fan of chamber music, in several bands, string quartets Debussy and Psphosos, string Trio “Le Tricorde”, playing with various partners like Amaury Coeytaux, Denis Pascal, Philippe Müller, Gilles Apap, Françoise Gnéri, Grégory Daltin, Alexandra Soumm, Marie Chilemme, Vanessa and Ralph Szigeti, Lise Martel, Adrien La Marca, Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon... And also outside classical, with Quinteto Pulsación (tango nuevo), Le Lanceur de Dés (poetic/slam/arabic/jazz) and in Emma Kate Company (musical/jazz).

His professional spectrum is constantly expanding: one week he can be in front of a studio microphone, recording music for films or video games as principal bass with the Scoring Orchestra Paris, and the next week playing one of the contemporary pieces written for him (Creations by Alexandre Fontaines, Matthieu Stefanelli, Bernard Cavanna...).