THIERRY MIROGLIO  percussion

 

Virtuose de la percussion, Thierry Miroglio mène, depuis plusieurs années, une brillante carrière soliste où il est invité à donner des récitals et concerts dans une quarantaine de pays, salles et festivals prestigieux de la Philharmonie de Berlin à Paris et Vienne, de Sao Paulo et Mexico à Shanghai, Tokyo et la Biennale de Venise.

Il est actuellement l'un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, avec un répertoire de plus de 400 œuvres solo et concertantes. De nombreuses Radios-Télévisions françaises ou étrangères réalisent des productions avec sa participation et il a enregistré plus d’une quinzaine de CDs en soliste pour différents labels français et étrangers, le dernier venant de sortir chez Naxos.

 Depuis plusieurs années, il travaille en collaboration avec des compositeurs comme Cage,  Berio, Donatoni, Denisov, Saariaho, Teruggi, Risset, Zhang Xiaofu, Stroppa, Xu Yi,  Nodaira, Grisey, Unsuk Chin,  Jolas, Shuya Xu, Mochizuki, Huang, Battier, Saariaho, Manoury, Fedele, Dufourt… créant nombre de leurs pièces dont plusieurs lui sont dédiées. Il réalise ainsi des récitals où se mêlent Musique, Electronique, Arts Visuels et numériques , dans lesquels différentes formes artistiques -Danse, Littérature - se croisent et des œuvres concertantes, accompagnées par des orchestres prestigieux.

Professeur au Conservatoire D.Milhaud à Paris, Th. Miroglio est invité à donner des masterclasses et conférences en Europe, Asie, Afrique du Sud, Etats-Unis.

Il a travaillé la Percussion auprès des deux solistes Sylvio Gualda et Jean-Pierre Drouet (Prix  au Conservatoire National de Versailles) ainsi que l’Acoustique musicale avec I. Xenakis à la Sorbonne