Yardani Torres Maiani

Violoniste et compositeur, Yardani Torres Maiani nait en Andalousie en 1988.

Il commence ses études dans une école de musique de la Costa del Sol, puis au conservatoire de Malaga et grandit dans ce haut-lieu de la musique gitane que sont les Saintes Maries de la Mer.

Il obtient le diplôme d'études musicales au conservatoire d'Avignon et entre à 17 ans à la haute école de musique de Lausanne, ou il obtient le diplôme de bachelor.

Elève de Gunars Larsens à la Hem de Lausanne et de Marie-Annick Nicolas au conservatoire de Genève, il y obtient le diplôme master of Arts en interprétation musicale en 2011.

Si comme violoniste il s'inscrit incontestablement dans la jeune génération d'élite de l'école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu'un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l'exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …

Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques.