LE  TRIO QUODLIBET

 Les écouter :  cliquer

Un "quodlibet" ("n'importe quoi" en latin) est une composition musicale comportant différentes mélodies en contre point. L'un des plus connus est justement celui qui clôture les "Variations Golberg" de J. S. BACH.

 

C'est en 2012, au sein du Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano, que le Trio Quodlibet se constitue avec Marie Christine Lopez (violon), Virginia Luca (alto), et Fabio Fausone (violoncelle). A Lugano,  pendant leurs études individuelles lors  des Master en Performance, qu’ils ont étudié la formation en trio à cordes avec Bruno Giuranna, Stefano Molardi, Enrico Dindo, Yuval Gotlibovich, et Nora Doallo. Chacun des membre du trio, a remporté les notes les plus hautes aux examens de musique de chambre. Chacun d’eux séparément a également eu l’occasion  de se produire au Rome Chamber Music Festival .

 Le Trio Quodlibet a participé aux master class des quatuors Fine Arts et Belaïa, Heime Müller, et Hariolf Schlichtig. Ils se produisent au Festival “Sapori Ticino” à Genève, Festival “Pablo Casals” à Prades, et au cours de la Jeunesses Musicales Deutschland à Weikersheim. Ils se produisent régulièrement, aussi avec d’autres  formations de musique de chambre au Conservatoire de la Suisse Italienne.

 

En 2015 ils étaient finalistes au concours “Luigi Nono” di Venaria à Torino.

 

En 2016 ils ont remporté le deuxième prix “Contessa Tina Orsi Anguissola Scotti” au concours international Val Tidone.

 En 2016 le trio se produit pour les Concerts à la Chapelle Paolina au Palais Quirinale en direct sur RAI Radio3 et sur Rai-Quirinale, et pour les “Concerts en Hommage à Cremona” organisé par la Fondation Walter Stauffer au Théâtre Ponchielli. Ils ont participé aux deux premières éditions de la Chamber Music Festival à Lugano et aux concerts de l’association Amici di Paganini di Genova.

 

En 2016 le trio collabore aussi avec le pianiste Giuliano Graniti, avec lequel ils étaient filmés pour  un épisode de l’émission “Insieme Appasionatamente” de Tele Ticino, pour le Chamber Music Festival à Lugano.

 

 Le trio étudie actuellement avec le Quatuor de Cremona à l’Academia Stauffer en Italie et avec le premier alto de Kremerata Baltica et l’Orchestra Nazionale della RAI Ula Ulijona Zebruinate.