Arthur PENNEAU - Kora

 

Avec un pied dans la musique depuis ses 11 ans, Arthur Penneau a toujours eu soif de découvrir et d’apprendre de nouveaux instruments. Il commencera avec des percussions cubaines et africaines, puis la guitare.

En parallèle, de nombreux groupes se formeront au cours de son adolescence. Et c’est au cours de l’un de ses voyages en Afrique qu’il put trouver celle qui ne le quitte plus depuis, sa kora.

Là-bas, il a pu appréhender l’art de l’instrument avec sa culture et dans le respect des traditions.

Après 8 ans d’apprentissage avec un maître Guinéen résidant à Marseille (Karamoko Bangoura), il a pu évoluer dans de nombreux groupes en région Paca dans des styles assez variés allant du gnawa (Bambara Groove) en passant par la rumba, le flamenco (Piel Canela) ainsi que des projets de compositions personnelles de fusion

(Titu Kora, Plastik pakoty, Zar Electrik).

Il a pu profiter de l’appui de certaines structures et lieux à travers des résidences, comme l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices), la Friche la Belle de Mai à Marseille ou encore la Paloma de Nîmes au sein

du dispositif d’accompagnement « Manu » . Il s’est produit avec tous ces groupes dans de nombreuses salles et festivals en tant que percussionniste et joueur de kora. En 2013, il assurera la première partie de Rokia Traoré au Théâtre Lino Ventura à Nice.