STAGE :

 

Pour ces six jours de classe de maitre il s’agira de travailler la musique persane

 

par le biais d’un travail collectif. Les participants devront être techniquement à

 

l’aise avec leur instrument (corde, vent, chant et même percussion) afin de

 

pouvoir apprendre quelques mélodies simples du répertoire de la musique

 

classique (et peut-être,folklorique) persane et les jouer en peu de temps. Nous

 

essaierons à la fin du stage de jouer deux pièces dans deux Dastgah  (mode) du

 

répertoire. Chaque pièce comportera mélodies rythmiques, développement

 

improvisé à partir des gouchés (petite pièce mélodique composant un dastgah)  en respectant le cheminement préconisé pour chaque

 

mode. La plus grande partie du travail se fera d’oreille (en Iran on utilise l’expression de poitrine à poitrine) même si quelques partitions

 

pourront être distribuées. Bien sûr ceux qui le souhaiteront pourront aussi transcrire la musique selon leur méthode de transcription.

 

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Nader Aghakhani commence le Târ (luth persan) à l’âge de dix ans avec Djamal Samawati à l’institut Tchwosh(conservatoire de musique persane de Téhéran). Arrivé en France en 1985, il apprend le radif de 1987 à 1991 (le répertoire de la musique classique persane) et des pièces composées par des grands maîtres avec maitre Dariush Talâï, et lors de courts séjours en Iran les compositions de maitre Hossein Alizadehavec celui-ci. De 2001 à 2004, pour parfaire son apprentissage,  il a eu la chance de profiter de l’enseignement de maitre Mohamad Reza Lotfi, lors de ses stages à Paris.

Avec une formation classique, désireux de rencontrer des musiciens baignés dans d’autres univers musicaux et d'étudier le son du târ dans différents registres, il n’a pas hésité à participer à la création de formations expérimentales (world musique) : Salon de musique en 2004 (avec Henri Tournier, Gaguik Mouradian, Dorsaf Hamdani…) ; Rose d’Isphahan et Laudes (diapason d’or) avec l’ensemble Doulce mémoire, collaboration qui a durée une dizaine d’années ; plusieurs concerts avec l’ensemble Capilla flamenca et des rencontres pour des concerts avec le free Jazz et la musique flamenco. Depuis 2018, avec Taghi Akhbari (chant) et Julien Lahaye(percussion), il collabore avec la danseuse Padideh Pourmir.

 

Classe de maître

Pour ces six jours de classe de maitre il s’agira de travailler la musique persane par le biais d’un travail collectif. Les participants devront être techniquement à l’aise avec leur instrument (corde, vent, chant et même percussion) afin de pouvoir apprendre quelques mélodies simples du répertoire de la musique classique (et peut-être folklorique) persane et les jouer en peu de temps. Nous essaierons à la fin du stage de jouer deux pièces dans deux Dastgah  (mode) du répertoire. Chaque pièce comportera mélodies rythmiques, développement improvisé à partir des gouchés (petite pièce mélodique composant un dastgah)  en respectant le cheminement préconisé pour chaque mode. La plus grande partie du travail se fera d’oreille (en Iran on utilise l’expression de poitrine à poitrine) même si quelques partitions pourront être distribuées. Bien sûr ceux qui le souhaiteront pourront aussi transcrire la musique selon leur méthode de transcription.

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Nader Aghakhani began playing the tar (Persian lute) at the age of ten with Djamal Samawati at the Tchwosh Institute (Tehran Conservatory of Persian Music). Arrived in France in 1985, he learns the radif from 1987 to 1991 (the repertoire of Persian classical music) and pieces composed by great masters with master Dariush Talâï, and during short stays in Iran the compositions of master Hossein Alizadehave this one. From 2001 to 2004, he had the chance to benefit from the teaching of master Mohamad Reza Lotfi, during his training courses in Paris.

With a classical training, eager to meet musicians bathed in other musical universes and to study the sound of the târ in different registers, he did not hesitate to participate in the creation of experimental formations (world music): Salon de musique in 2004 (with Henri Tournier, Gaguik Mouradian, Dorsaf Hamdani...); Rose d'Isphahan and Laudes (diapason d'or) with the ensemble Doulce mémoire, a collaboration that lasted a decade; several concerts with the ensemble Capilla flamenca and meetings for concerts with free jazz and flamenco music. Since 2018, with Taghi Akhbari (vocals) and Julien Lahaye(percussion), he collaborates with the dancer Padideh Pourmir.  

 

Master class

For these six days of master class it will be to work the Persian music through a collective work. The participants will have to be technically at ease with their instrument (string, wind, singing and even percussion) in order to be able to learn some simple melodies from the Persian classical (and perhaps folk) music repertoire and play them in a short time. At the end of the workshop we will try to play two pieces in two Dastgah (mode) from the repertoire. Each piece will include rhythmic melodies, improvised development from the gouchés (small melodic piece composing a dastgah) by respecting the path recommended for each mode. Most of the work will be done by ear (in Iran we use the expression chest to chest) even if some scores may be distributed. Of course, those who wish to do so can also transcribe the music according to their own transcription method.